Accueil

           Echos de la Vallée  

           Nos ateliers

           Agenda

           Nous rejoindre

           Médiathèque

           Nous soutenir

Redonner une place aux personnes ayant un handicap mental

logo_la_Vallee_tdl

Contact:

 

1000 route du Laris

26390 HAUTERIVES

 

Tel : 04 75 68 81 84

Fax : 04 75 68 74 41

Mail : contact@arche-lavallee.org

L’Arche en France

En France, L'Arche est composée de 31 communautés, regroupées au sein de la Fédération de L'Arche en France et plusieurs projets sont aussi en cours dans différentes régions de France. Au total, plus de 1200 personnes avec un handicap vivent dans l’un des foyers de L’Arche en France, et 700 personnes avec un handicap participent aux ateliers de jour.

En 1964 Jean Vanier rencontre deux personnes ayant un handicap mental, est touché par leur détresse, et leur propose de partager sa vie. Ensemble ils s’installent dans une petite maison à Trosly (dans l’Oise) : L’Arche était née. De cette rencontre a surgi la conviction qu’une vie communautaire avec les personnes ayant un handicap mental est une des réponses possibles à leur aspiration profonde de trouver une place dans la société pour y vivre pleinement.

Dans une communauté de L’Arche, la personne handicapée a la possibilité de devenir sujet de sa vie, de déployer sa propre parole, de dire qui elle est et de faire des choix. En savoir plus sur Jean Vanier, cliquer ici.

Notre relation aux personnes handicapées mentales : «Vivre avec» plutôt que «faire pour»

La communauté est le lieu où se nouent des relations d’amitié entre les personnes ayant un handicap mental, et celles – les assistants – qui ont fait le choix de partager leur vie. Autour des personnes accueillies et des assistants engagés dans la communauté, un large réseau relationnel, composé de membres de conseil d’administration, d’amis de la communauté, de familles, de professionnels du secteur… rend encore plus féconde cette vie communautaire en l’ouvrant sur son environnement. Chaque communauté est constituée d'un ou plusieurs établissements médico-sociaux (foyer de vie ou d'hébergement, Etablissement et services d'aide par le travail, Centres d'activités de jour ou atelier occupationnel....). Dès sa fondation, une communauté de L’Arche comprend trois dimensions distinctes mais inséparables : la dimension communautaire, la dimension professionnelle et la dimension spirituelle. Ces trois dimensions se vivent simultanément dans l’ensemble du fonctionnement et des activités de la communauté. En savoir plus sur le projet et les trois dimensions

Oser se laisser toucher, se laisser transformer par les personnes ayant un handicap mental

La personne handicapée, désireuse d’entrer dans une relation vraie, nous invite à nous accepter tels que nous sommes, avec nos fragilités, nos limites, à accepter notre imperfection, car nos limites et nos fragilités fondent notre humanité tout autant que nos dons et nos talents. La fragilité est intrinsèque à notre condition humaine.

Dans une communauté de L’Arche, chacun est accepté, accueilli avec ses imperfections et ses manques. De l'acceptation de nos fragilités naissent des relations fécondes et transformantes...C'est une expérience fondatrice pour L'Arche, dont elle souhaite témoigner au-delà de L'Arche. 

Pour des jeunes, une expérience humaine unique

Chaque année, les communautés de L'Arche invitent des jeunes à vivre pendant plusieurs mois dans les foyers, aux côtés des personnes handicapées, leur offrant ainsi une expérience humaine unique, porteuse de solidarité. Tous les jeunes qui ont fait cette expérience de la vie partagée avec des personnes en situation de handicap en sont ressortis transformés, renforcés dans leur désir de construire une société plus humaine.

Pour en savoir plus sur le volontariat à L'Arche, cliquez ici.

Un projet qui fait sens au-delà des frontières

Depuis la création du premier foyer en 1964 à Trosly en France, L’Arche a connu un destin étonnant, essaimant sur tous les continents, dans des pays riches tout comme des pays plus pauvres : Inde, Mexique, Honduras. Par cette expansion, L'Arche s'ouvre à des cultures, des langues, des situations et des origines sociales très différentes.

Ouvertes et engagées dans le monde, les communautés de L’Arche cherchent à être un signe d’espoir et de solidarité. Aujourd’hui, L’Arche est présente dans 36 pays sur les cinq continents. La Fédération regroupe près de 104 communautés. Pour en savoir plus sur l’Arche Internationale, cliquez ici.