Lire des Témoignages en français

              Témoignage de J. Macabéo, RCF

           Trombinoscope des équipes

           Accueil

           Echos de la Vallée  

           Nos ateliers

           Agenda

           Nous rejoindre

           Médiathèque

           Nous soutenir

           Mandats 2016 2019

Présentation des foyers de L’Arche de La Vallée

logo_la_Vallee_tdl

Contact:

 

1000 route du Laris

26390 HAUTERIVES

 

Tel : 04 75 68 81 84

Fax : 04 75 68 74 41

Mail : contact@arche-lavallee.org

L'Arche n'est pas seulement un établissement médico-social mais un lieu où les personnes, avec et sans handicap, vivent ensemble. C'est la relation entre personne "aidante" et personne "aidée" qui est au cœur du projet comme source d'accomplissement pour chacune des deux.

Aujourd'hui la communauté de La Vallée accueillie 39 adultes en situation de handicap mental, qui vivent dans 5 foyers : Moïta, La Chaumière, La Braise, L'Etincelle, et Maranatha.

Chaque foyer a les dimensions d'une grande famille : ce sont entre 7 et 9 personnes en situations de handicap et 3 à 4 assistants qui y partagent leur vie quotidienne.

Les foyers sont répartis sur deux villages, Hauterives et Châteauneuf de Galaure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moïta a été le premier foyer de la communauté en 1975. Son nom signifie "petite colline" en portugais. "La Moïta", c’est aussi le nom d’une colline qui domine Fatima et sur laquelle Jean Vanier a vécu deux années de prière et d’études avant de fonder l’Arche à Trosly-Breuil en 1964.

En 1985, la petite-fille du facteur Cheval (célèbre pour son Palais Idéal) lègue à L'Arche de La Vallée une maison dans le coeur du village de Hauterives : ce sera le foyer La Chaumière.

Puis en 1996, sur le lieu-dit "Piache", le foyer de La Braise ouvre ses portes.

En 1997, c'est le foyer de l'Etincelle qui ouvre, et qui a été bâti spécialement pour être un foyer de vie, contrairement à Moïta et La Braise qui étaient des bâtiments déjà existants.

Enfin, le foyer actuel de Maranatha, situé à Châteauneuf de Galaure, est acquis par la communauté en 1998, et remplace le foyer de La Ferme qui se trouvait à Saint-Donat sur l'Herbasse, ville à 20km de Hauterives.